LA MISSION ARCHEOLOGIQUE CONJOINTE TUNISO-ITALIENNE A CARTHAGE
PAR L’INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET L’UNIVERSITE « LA SAPIENZA » DE ROME
Prof. Lorenzo Nigro
Professeur titulaire d’archéologie phénicienne-punique à l’Université de Rome “La SApienza”
Dans le cadre de la coopération scientifique entre l’Institut National du Patrimoine (Tunisie) et l’Université « La Sapienza » de Rome (Italie), trois campagnes de fouille, d’étude et de valorisation à Carthage (2021-2023) ont été menées par l’équipe tuniso-italienne (fig. 1) de la Mission Archéologique à Carthage (MAC).

Fig. 1 – L’équipe tuniso-italienne lors de la troisième campagne de fouilles (2023). Mission archéologique conjointe à Carthage (MAC) par l’Institut National du Patrimoine et l’Université « La Sapienza » de Rome.
La mission a été instituée par un accord-cadre de coopération entre les deux institutions, sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale (Italie), pour mener des recherches archéologiques et anthropologiques à Carthage afin de contribuer à la reconstruction historique et culturelle de l’ancienne ville.
La recherche a été financée par le Département Institut d’Études Orientales de l’Université « La Sapienza » de Rome, le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération, le Ministère italien de l’Université et de la Recherche et par l’Institut National du Patrimoine de Tunisie.
La Mission Archéologique à Carthage est co-dirigée par Mounir Fantar, Directeur de la Division de la Sauvegarde des Monumentes et Sites à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie et Lorenzo Nigro, Professeur d’archéologie et d’histoire du Proche-Orient ancien et d’archéologie phénicienne et punique à l’Université « La Sapienza » de Rome. Les recherches sur le terrain a été coordonné par Federico Cappella, archéologue phénico-punique à l’Université « La Sapienza » de Rome, sous la supervision scientifique de Moez Achour.
Les activités archéologiques ont intéressé la nécropole phénicienne archaïque à l’intérieur du parc des Thermes d’Antonin (dite Dermech-Nécropole) datée entre le VIIe et le VIe siècle av. J.-C. (Fig. 2), et la nécropole punique située sur le versant sud de la colline de l’Odéon, dans le parc archéologique des «villas romaines», datée entre le IVe et le IIe siècle av. J.-C. (dite Odéon-Nécropole) (Fig. 3).
![]() Fig. 2 – La nécropole phénicienne-punique dite de « Dermech » à l’intérieur du parc des Thermes d’Antonin (depuis le nord) lors de la premier campagne de fouille (2021). Mission archéologique à Carthage (MAC) INP-Sapienza. |
![]() Fig. 3 – Secteur au sud de la nécropole phénicienne-punique de « Dermech » lors de la deuxième campagne de fouille (2022). Au premier plan, le sol perforé du four punique. Mission archéologique à Carthage (MAC) INP-Sapienza. |
Les buts de ce projet sont une collaboration dans le domaine de l’archéologie et l’archéo- anthropologie funéraire, la reconstruction de l’histoire de la ville de Carthage et de sa nécropole, de l’époque archaïque à la conquête romaine, la contribution au développement des connaissances scientifiques, en apportant de nouvelles données sur le monde carthaginois à l’époque phénicienne et punique.
![]() Fig. 4 – Orthophoto et section des tombes de la nécropole phénicienne-punique de « Dermech » lors de la troisième campagne de fouille (2023). Mission archéologique à Carthage (MAC) INP-Sapienza. |
![]() Fig. 5 – Les découvertes votives dans le secteur au sud de la nécropole phénicienne-punique de « Dermech » lors de la troisième campagne de fouille (2023). Mission archéologique à Carthage (MAC) INP-Sapienza. |
![]() Fig. 6 – La nécropole punique sur la colline de l’Odèon dans le parc archéologique des «villas romaines» (depuis le sud) lors de la troisième campagne de fouille (2023). Mission archéologique à Carthage (MAC) INP-Sapienza. |
|
![]() Fig. 9- Les fouilles de la nécropole punique sur la colline de l’Odèon: l’instant de la découverte. Troisième campagne de fouille (2023). Mission archéologique à Carthage (MAC) INP-Sapienza. |
PUBLICATIONS
NIGRO, L. – CAPPELLA, F. – COPPA, A. – GENCHI, F. – ACHOUR, F. – FANTAR, M.
2021 Cartagine: la città e le necropoli. Rapporto preliminare sulla prima campagna di scavi (2021) dell’Institut National du Patrimoine e dell’Università di Roma «La Sapienza»: Vicino Oriente XXV (2021), pp. 1-28.
NIGRO, L. – CAPPELLA, F. – ACHOUR, M. – FANTAR, M.
2022 Nuovi scavi a Cartagine. Rapporto preliminare sulla seconda campagna di scavi (2022) dell’Institut National du Patrimoine e dell’Università di Roma «La Sapienza»: Vicino Oriente XXVI (2022), pp. 135-162.
Share this content:
Laisser un commentaire