Sami Ben Tahar, Activités

Sami Ben Tahar, Activités

Recherches archéologiques à Meninx (Jerba)

Sami Ben Tahar, Chercheur archéologue à l’INP

Site de Henchir Bourgou (Jerba), une fouille extensive

Dans le cadre des activités scientifiques de l’INP une fouille extensive a été menée sur le site de Henchir Bourgou (Jerba) au cœur de l’agglomération urbaine antique au courant des mois de juin et juillet 2023. Elle a livré des vestiges afférents à une grande maison construite à l’époque augustéenne, réaménagée à l’époque flavienne et complètement abandonnée vers la fin du IIe s. ou au tout début du IIIe s. ap. J.-C.

Ses sols en opus signinum de tradition punique témoignent de deux faits : tout d’abord de la richesse du propriétaire de cette demeure, ensuite de la persistance de la culture héritée de Carthage en pleine époque romaine.   

Le sondage stratigraphique implanté à l’angle sud-ouest de cette maison a mis au jour une stratigraphie haute de plus de 5 mètres. Plusieurs séquences ont pu être déterminées dont les plus anciennes datent de l’époque archaïque, ce qui confirme, par ailleurs les résultats déjà obtenus et publiés  dans le cadre de la convention bipartite entre l’Institut National du Patrimoine représenté par M. Sami Ben Tahar et l’Institut Archéologique Allemand de Berlin représenté par M. Philipp von Rummel.

Cette fouille n’aurait pas été menée à bon escient sans l’aide et l’implication d’une équipe de conservateurs très motivés dont je cite Zied Msellem, dont l’apport sur le terrain était considérable, Hasna Ben Haddada, Rym Jrade, Imene Askri et Fathia Oueriemmi.

Je n’oublierai pas de remercier Riadh Ben Brahim pour son travail méticuleux, Rhouma Abjlil pour son dévouement ainsi que l’ensemble des ouvriers.

Henchir_bourgou-1024x515 Sami Ben Tahar, Activités

Fouille à Henchir Bourgou,, photo de Z. Msellem.

Meninx (Jerba), Des recherches archéologiques

Les recherches archéologiques qui ont été menées à Meninx (Jerba) du 8 septembre au 13 octobre 2023 dans le cadre d’une convention bipartite entre l’Institut National du Patrimoine représenté par M. Sami Ben Tahar et l’Institut des Etudes Classiques de l’Université de Munich (Allemagne) dirigé par M. Stefan Ritter ont mis au jour d’importants résultats quant à la topographie urbaine de cette ville portuaire.

En effet, les quatre sondages effectués autour du forum sous des monuments romains divers, à savoir un temple, une maison et des thermes, ont mis à nu des structures puniques dont les plus anciennes datent du IVe s. av. J.-C. Il s’agit de restes de murs, de sols et de quelques vestiges d’activités artisanales.

Grâce à ces récentes recherches, nous sommes mieux renseignés sur l’emplacement du noyau urbain punique dont on connaît d’ores et déjà les limites du côté nord.

Les céramiques découvertes dans les différents sondages réalisés dans le cadre de cette dernière campagne archéologique témoignent d’un côté de l’ampleur des réseaux méditerranéens dans lesquels la cité punique de Meninx était impliquée et de la richesse de cette ville portuaire de l’autre.

Recherches archéologiques à Meninx (Jerba) , photos de Hakim Kerkni

DJI_0118-Hakim-300x200 Sami Ben Tahar, Activités

DJI_0486-Hakim-300x200 Sami Ben Tahar, Activités

DJI_0925-Hakim-300x200 Sami Ben Tahar, Activités

Share this content:

Ali DABBAGHI
Ali DABBAGHI

Ingénieur Général spécialiste des systèmes d'information et de communication, مهندس عام في نظم المعلومات والاتصالات General Engineer information and communication systems

© 2010-2021 Institut National du Patrimoine Tunisie, 04, place du château 1008 Tunis المعهد الوطني للتراث، 04 ساحة القصر باب منارة 1008 تونس Tél. +216 71 561 622, Fax : +216 71 562 452 Inc. Tous Droits réservés. Web Master

RSS
Follow by Email