Le directeur général de l’Institut national du patrimoine et l’ambassadeur du Japon ont présidé la cérémonie de clôture de la première phase du projet d’intégration des stratégies de conservation, du tourisme et des moyens de subsistance locaux dans les sites du patrimoine mondial après la pandémie de Covid-19, financé par le Fonds japonais de développement, en présence des représentants du bureau régional de l’UNESCO pour les pays du Maghreb, le secrétaire général chargé de la gestion de la municipalité de Sousse, et la directrice générale du Bureau national des industries traditionnelles, ainsi que la présence des cadres de l’Institut national du patrimoine, d’institutions partenaires et de représentants de la société civile.
L’Institut national du patrimoine (Direction de la conservation des monuments et des sites et Inspection régionale du patrimoine du Sahel) a lancé la mise en œuvre de ce projet en 2023, en partenariat avec le Bureau régional de l’UNESCO pour les pays du Maghreb et avec le soutien de la municipalité de Sousse et du Conseil national des industries traditionnelles.
Le projet vise à intégrer les stratégies de conservation, de tourisme et de moyens de subsistance locaux dans la gestion du site du patrimoine mondial « le médina de Sousse », en soutenant le secteur de l’artisanat, pilier essentiel de la revitalisation de la médina et du renforcement des fondements du développement durable. Le projet soutient un groupe d’artisans et revalorise leurs compétences de manière créative et attrayante afin d’en garantir la pérennité. Il contribue à créer une dynamique économique et culturelle au sein de la médina et à renforcer la valeur patrimoniale du site.
Une exposition consacrée à la présentation du projet et des artisans qui y participent, ainsi qu’à la valorisation des résultats de sa première phase, a également été inaugurée. Elle se tient au centre culturel Dar El Bay, dans la vieille ville de Sousse, du 24 novembre au 24 décembre 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la valorisation des monuments historiques du site et souligne l’importance de les utiliser dans des activités qui renforcent leur valeur patrimoniale, tout en apportant une dynamique culturelle à la médina qui contribue à préserver les activités économiques qui s’y déroulent afin de garantir la pérennité de leur valeur patrimoniale.
Share this content:

Laisser un commentaire