Projet de restauration de l’amphithéâtre archéologique du palais El-Jem
Le suivi de l’avancement du projet de restauration, de sauvegrade et d’entretien de l’amphithéâtre archéologique du Palais El Jem, historiquement connu sous le nom de Théâtre de Thysdrus, a fait l’objet d’une visite sur le terrain menée par Son Excellence l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Tunisie, M. Joey Hood, accompagné du Directeur Général de l’Institut National du Patrimoine, M. Tarek El-Baccouche, le lundi 12 février 2024 au Théâtre Antique d’El Jem.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un don accordé par le Fonds des ambassadeurs des États-Unis à l’Institut National du Patrimoine depuis 2019, d’une valeur de 1,5 million de dinars, dans le but de valoriser le patrimoine humain, développer le tourisme culturel, favoriser la croissance économique, préserver l’histoire culturelle de la Tunisie, et assurer son rayonnement en tant que composante essentielle du tissu humain.
Les Présents ont parcouru les différentes ailes du Palais d’El Jem concernées par les travaux de restauration et d’entretien, avant de se tourner vers le Musée d’El Jem pour y tenir une mini séance de travail au cours de laquelle un aperçu détaillé de ce projet et de ses composantes les plus importantes a été présenté;
les dernières étapes de ce projet devrait s’achever en septembre 2024. en effet Les composantes de ce projet tuniso-américain sont, en partie, la restauration de l’amphithéâtre romain du palais d’El Jem et l’entretien de certains des murs fissurés conformément aux normes internationales reconnues, mais aussi, il comprend l’Ascenseur panoramique, après avoir obtenu l’approbation de l’UNESCO, considérant qu’il s’agit d’un monument historique et culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1979.
Il est également prévu que l’intervention inclura les aspects électriques et hydrauliques, en particulier les problèmes d’évacuation des eaux, ainsi que le projet d’éclairage artistique, parrainé par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC).
Début de l’inspection et de la sélection des pièces archéologiques en bois appartenant à la mosquée Uqba Ibn Nafi à Kairouan
Dans le cadre du suivi du bureau d’étude en charge du projet tuniso-saoudien relatif à la mosquée Uqba Ibn Nafi et ses environs, les travaux de dépacement du bois depuis les entrepôts de l’Institut national du patrimoine à Oulad Farhan ont débuté le Mercredi 10 janvier 2024. Ces pièces seront étudiées et inspectées par des spécialistes français de la coloration et de l’entretien du bois (M. Gilles Tournillon et Mme Danièle Amoroso). A noter que la première inspection a été réalisée en présence du chercheur à l’Institut national du patrimoine, M. Jihad Souid, et ces travaux se poursuivront jusqu’au 18 janvier 2024.
Parallèlement aux travaux d’inspection et de la sélection des pièces archéologiques en bois, l’entrepreneur désigné par le Bureau d’Etudes a commencé à préparer un groupe d’explorations aux alentours de la mosquée après avoir déterminé l’emplacement des fouilles, et il a été accompagné par les cadres de l’Institut National du Patrimoine à Kairouan.
Musée paléochrétien de Carthage
Bientôt, l’ouverture du musée paléochrétien de Carthage, les travaux sont réalisés par l’Agence de Mise en valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle et l’Institut National du Patrimoine.
Projet de restauration de la porte Est de la médina de Tunis “porte de France”
Les travaux de restauration et de préservation de la “porte de France” ont été lancés au niveau des façades extérieures du monument; Comme une première tranche du projet qui comprend trois tranches et s’inscrit dans le cadre d’un programme de travail visant à préserver et à valoriser les portes les plus importantes de la vieille ville historique “la médina de Tunis”.
Chef Projet: Montaser Jamour – Chargé de la conservation de la médina de Tunis à l’Institut National du Patrimoine.