Située à plus de 250 kms au Sud-ouest de Carthage, le site de Haîdra (antique Ammaedara) est considéré comme étant l’un des plus vaste de la Tunisie actuele .Carrefour de route importantes, placé sur les voies de Carthage à Tebessa ( theveste en Algérie), et de Tabarca à Gafsa au Sud, la ville est une création romaine puisque c’est ici que s’installa au Ier siècle après J.-C. la célèbre IIIe légion Auguste qui a été à l’origine de la victoire romaine sur les tribus berbères et le début de la romanisation de la région…
De l’époque romaine plusieurs monuments ont été conservés: l’arc de Septime Severe qui marque l’entrée de la ville, le capitole, des thermes, le marché, le monument à auges, le théâtre, les mausolées…
Pour la période chrétienne, à ce jour 6 ou 7 églises ont été retrouvées et fouillées, elles sont souvent en parfait état de conservation et quelques unes avaient un sol entièrement recouvert de dalles en pierre calcaire portant des épitaphes.
Mais le monument le plus spectaculaire d’Ammaedara reste la forteresse byzantine construite sous le règne de l’empereur Justinien au VIe siècle à l’intérieur de laquelle se trouvent une série de citernes et surtout deux églises dont l’une porte encore les vestiges d’une galerie. Les fouilles récentes ont permis la découverte d’un monument à colonnes datant de la première période islamique. Peut être s’agit il d’une salle de prière?.