Fouilles de sauvetage sur des sites rammadiyet à Majoura et Wadi Nadhour
Du 14 au 28 décembre 2023, la section préhistorique de l’Institut national du patrimoine a effectué des fouilles de sauvetage sur des sites rammadiyet à Majoura et Wadi Nadhour (Snad-Gafsa). Le travail de terrain a permis d’obtenir de nouvelles informations sur les cultures capsiennes et néolithiques dans le sud de la Tunisie. En outre, ces activités ont permis de sensibiliser la population locale à l’importance du rammadiyet en tant que patrimoine national très intéressant.
Site de Koudes Rmad (Foussana-Kasserine)
08.2023
Dans le cadre du projet de coopération entre l’Institut National du Patrimoine, l’association Science et Patrimoine, L’institut Supérieur des Arts et Métiers de Kasserine, et le CNRS (France), une mission de tri et de reconditionnement du matériel archéologique extrait du site de Koudes Rmad (Foussana-Kasserine) a été faite au mois d’aout 2023 dans les réserves de Sbeïtla.
Site néolithique de Doukanet el Khoutifa (Kesra -Siliana)
09.2023
Dans le cadre du renouvèlement de la coopération internationale en Préhistoire entre l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP), l’Istituto di Scienze del Patrimonio Culturale Consiglio Nazionale delle Ricerche (ISPC-CNR), et l’ISMEO-Associazione Internazionale di Studi Sul Mediterraneo e l’Oriente sur « Le processus de néolithisation au Maghreb oriental : Société, économie et échanges » « The Neolithisation process in the Eastern Maghreb: Society, economy and exchanges », nous avons effectué une mission d’étude du matériel archéologique extrait du site néolithique de Doukanet el Khoutifa (Kesra -Siliana), objet de la convention de coopération, et cela du 19 au 27 septembre 2023.
Formations en tracéologie
Dans le cadre de la coopération internationale en préhistoire entre l’Institut National du Patrimoine, le CNRS (JF Berger), et l’ISAM (Kasserine), et l’ASP (Kasserine) une série de formations en tracéologie a été lancée en 2022 à Sbeïtla. Cette série de formations est assurée par Bernard Gassin –Chercheur associé TRACES UMR 5608 Toulouse (https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/equipes-et-ateliers/prbm-prehistoire-recente-du-bassin-mediterraneen/bernard-gassin#/ https://orcid.org/0000-0001-7003-2145) et Nabiha Aouadi (Chercheur -,cheffe de la section préhistoire–INP). En Juin 2023 nous avons poursuivi cette formation à Dar Othman en associant Jacques Pelegrin (directeur de recherche émérite au CNRS, UMR 8068, Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques, Nanterre ; https://umrtemps.cnrs.fr/) et en travaillant sur un matériel expérimental. Au mois de septembre 2023 nous avons terminé la phase expérimentale de la formation.