Sous la tutelle du Ministère des Affaires Culturelles, l’Institut National du Patrimoine a participé à la deuxième édition de la Biennale des Arts Islamiques 2025, organisée par la Fondation Biennale Diriyah à Jeddah, Arabie Saoudite, au Hajjaj Hall de l’aéroport King Abdulaziz du 23 janvier 2025 au 25 mai 2025. Plus de 32 pays participent à cette exposition.
La participation tunisienne est représentée par la présentation de onze objets de haute valeur historique, dont huit manuscrits de Kairouan entre les textes des manuscrits coraniques sur la Grande Mosquée de Kairouan par des femmes de Kairouan, aux premières époques de l’Islam en Tunisie, et des échantillons des papiers de ces Qur’an. Les plus importants de ces textes :
– Le texte de la dotation du Coran d’al-Mu’izz ibn Badis al-Zeri.
– Deux exemples de feuilles du Coran.
– Les trois autres pièces exposées sont trois inscriptions arabes en marbre provenant de Tunis, dont l’une est le texte de la dotation de la princesse tunisienne Mahbouba Beyah pour une route et un puits qu’elle a construits de ses propres deniers.
La collection archéologique tunisienne a suscité un grand intérêt de la part des visiteurs de l’exposition, en raison de sa valeur scientifique et historique.
Il est également à noter que le Directeur Général de l’Institut National du Patrimoine et Mme Raja Aoudi, directeur des recherches archéologiques et historiques à l’Institut et coordinatrice générale de la participation tunisienne à cette exposition, ont assisté à la cérémonie d’ouverture, le jeudi 25 janvier 2025, à Jeddah.
![]() |
![]() |
Share this content:
Laisser un commentaire