Fouilles de sauvetage sur le site archéologique de Sejja, délégation Siliana – Sud, Gouvernorat de Siliana: février-mars 2021
À la suite d’actes de démolition à l’aide d’un Bulldozer, les services de l’Institut National du Patrimoine au gouvernorat de Siliana sont intervenus (et sont toujours) pour procéder à une fouille de sauvetage sur le site archéologique de “Sejja” à Siliana Sud, sous la direction de M. Chokri Touihri, Chercheur à l’Institut National du Patrimoine, qui dirige une équipe pluridisciplinaire : M. Mounir Torchani (Conservateur du patrimoine) et Mahbouba Chennaoui (technicienne) avec la participation de l’équipe de levée topographique Qais Trabelsi, Yassine Al-Rabie et le chef travaux de Site archéologique de Jamma, M. Ridha Landoulsi, M. Lotfi Kahlon (chauffeur), ainsi qu’un groupe d’étudiants de troisième cycle en archéologie. Des fouilles de sauvetage se sont concentrées sur la documentation des vestiges d’une ferme et d’un pressoir datant de la fin de l’Antiquité (les cinquième et sixième siècles après JC).
L’équipe a également étudié et inventorié les points de repère les plus importants du site s’étendant et témoignant de la continuité de la présence humanitaire dans la région, dont la plupart ont été victimes des actes de démolition. L’équipe de recherche remercie les autorités régionales et locales, en particulier M. Gouverneur de Siliana, le commissaire de la délégation Siliana – sud, le chef de la garde nationale de Siliana sud, et la habitants de la région pour leur coopération.
Un Album photos du lieu de la fouille